Retard

Déjà du retard dans les publications et mises à jour du site !

Tout d’abord, un état des lieux : c’est sec, très sec. Très peu de pluie durant le mois de mars, et une seule journée de pluie pour le moment en avril avec 11 mm environ samedi dernier (ça a fait du bien à la végétation). Pour notre pelouse, certaines graines ont pourri avec l’excès d’eau du début d’hiver, et celles qui ont germées n’ont pas pu grandir beaucoup avec la fin d’hiver très sèche. J’arrose donc régulièrement notre pelouse. Le paysagiste est venu refaire environ 150 m² : la terre était toute rouge du fait de l’argile. Donc grattage, nouvelle terre et terreau, et nouvelles graines. J’ai aussi profité de la pluie de samedi dernier pour épandre de l’engrais sur toute notre pelouse, en espérant qu’elle se développe normalement.

J’arrose aussi le potager, mais avec des gelées tous les matins depuis 10 jours, il faut faire attention !

Niveau aménagement, le week-end de Pâques, j’ai terminé de remplir de terre+terreau+compost les 3 carrés potagers surélevés. Deux sont près du potager, dont un avec du sable pour faire carottes et radis. Le dernier est près de la cuisine pour toutes les aromatiques. J’ai aussi monté la serre, aidé de Julie, Raphaël et Simon. J’ai eu peur d’avoir perdu des pièces de montage, mais au final, tout était présent après les 3 ans de gardiennage de la serre. Merci à Virginie !

Carré potager des aromatiques
La serre montée

Samedi dernier, j’ai commencé les planches de culture dans la serre : j’ai fait 2 planches de 50 cm de large sur les 2 grands côtés, et une centrale de 85 cm. J’ai choisi, dans la serre, de matérialiser les planches de cultures grâce à du bois de coffrage. Le bois étant plus protégé dans la serre qu’à l’extérieur, j’espère qu’elles dureront longtemps. Pour chaque planche, de la terre végétale, du terreau, un peu de sable et du compost.

Premier étape, la confection de piquets pour maintenir les planches.

Environ 60 piquets
Le coffrage en place
Les 2 planches latérales finies, avec terre végétale, terreau, un peu de sable et compost

Dimanche, j’ai profité de l’abri de la serre (il faisait froid) pour couper les planches nécessaires à l’habillage du composteur. J’ai terminé les cotés, il me reste à faire le toit et l’ouverture.

Atelier temporaire de sciage
Composteur à moitié habillé

Enfin, j’ai terminé le coffrage de la dernière planche de la serre. Raphaël doit la remplir cette semaine pendant les vacances.

Coffrage OK

Les petits pois poussent, voici une photo d’il y a une semaine.

En bonus, quelques photos du passage des cloches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *