Premières plantations

Comme je l’ai dit dans le précédent article, la permaculture est aussi l’art d’associer les plantes et surtout d’éviter les mauvaises associations. Il faut donc réfléchir d’une part à l’agencement des différentes plantations, et aussi réfléchir au futur, car une planche accueillant une certaine culture ne doit pas (normalement) accueillir la culture d’une plante de la même famille durant 3 à 5 ans, voire 8 à 10 ans pour les liliacées. Pour information, voici les différentes familles des plantes que nous trouverons dans nos potagers communs :

  • Carotte, céleri, panais, fenouil : Apiacées (ombellifères)
  • Laitue, pissenlit, salsifis, scorsonère, topinambour : Asteracées (composées)
  • Choux, cresson alénois, navet, radis, roquette, rutabaga : Brassicacées (crucifères)
  • Citrouille, concombre, cornichon, courge, courgette, melon, pâtisson, pastèque, potimarron, potiron : Cucurbitacées
  • Fève, haricot, lentilles, pois : Fabacées (légumineuses)
  • Ail, asperge, échalote, oignon, poireau, ciboule, ciboule de chine, ciboulette : Liliacées
  • Aubergine, piment, poivron, pomme de terre, tomate : Solanacées
  • Mâche : Valérianacées
  • Patate douce : Convolvulacées

J’ai donc fait un premier projet de plan de potager, avec mes différentes planches :

  • Planche 1 : pommes de terres (3 variétés différentes, elles germent en ce moment dans le salon). C’est une culture courte, je mettrai d’autres plantes après.
  • Planche 2 : 3 rangs d’ail, échalote et oignon. Petits pois.
  • Planche 3 : Courgettes, haricots, des salades, des aubergines.
  • Planche 4 : tomates. J’ai le temps de la finir car il faut attendre les saints de glace avant de planter.
  • Planche 5 : concombres, salades et courges diverses

Ce n’est qu’un projet, il sera surement modifié.

J’ai donc planté mardi soir dans la planche n°2 les ails, oignons et échalotes.

Un rang de chaque, sur environ 1/3 de la planche. J’espère simplement qu’ils n’ont pas gelé, car c’est descendu à -1,8° mercredi matin.

Hier, je rentre tôt du boulot, et je m’attèle au semis des petits pois : un sac de terreau vidé sur la planche, un petit coup d’émietteur, je creuse 2 sillons, je mets les graines.

2 sillons, une graine tous les 4 cm environ

Pour que la graine germe comme il faut, il faut qu’elle soit bien en contact avec la terre. Donc on tasse les graines dans le sillon avec son poing, on recouvre de terre, et on tasse de nouveau avec sa main.

Ensuite une petite couche de compost, mélangée avec la terre avec l’émietteur aussi.

Les petits pois : OK

J’ai aussi planté sur le devant du terrain 2 pieds de treille donnés par Guinguin, un ancien collègue. Nous aurons un bon raisin, mais je ne pense pas la première année.

Voila mes travaux d’hier. Ce matin, en reprenant le brouillon de cet article que j’avais commencé la semaine dernière, j’ai planté mes petits pois sur la mauvaise planche : je l’ai fait en continuité des ails, oignons, échalotes, et cette famille de plante ne s’accorde surtout pas avec les pois. Deux solutions maintenant : je replante des pois sur la planche n°3 et enlève ceux de la planche n°2, ou je laisse les plantes décider si elles s’accordent ou non.

Pour en venir à la question que j’avais posée en fin de l’article précédent : à quelle profondeur peut-on retrouver les racines de betterave ? La réponse est 2,40 m ! De même, un pied de concombre peut envoyer des racines dans un cercle d’un diamètre de 2 m ! Donc les bonnes ou mauvaises associations entre plantes, ça fait réfléchir !

1 commentaire

  1. Confirmé pour le rayon des racines d’un pied de concombre. J’avais mis 3 pieds dans mon potager l’année dernière, eh bien ils se sont bien marché dessus !

    Super intéressant comme article. Je vais suivre assidûment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *